Romain Vuillemot bio photo

Romain Vuillemot

Assistant Professor
Ecole Centrale Lyon
LIRIS Laboratory

Email Twitter Facebook Google+ LinkedIn Github Stackoverflow Pinterest Youtube

About Me

Contact

The best way to reach me: romain.vuillemot@gmail.com

Short Bio

Romain Vuillemot is an assistant professor of computer science at École Centrale de Lyon, Université de Lyon, France. His research interests include information visualization, visual analytics, and human-computer interactions, with a focus on advanced interaction techniques to include humans in the loop of complex predictive analytics processes. Vuillemot has a PhD in computer science from INSA de Lyon.

Medium Bio (French)

Romain Vuillemot est diplômé d’un Master Recherche de l’Université Lyon 1 en 2006, et d’un Doctorat de l’INSA Lyon en 2010. Pendant cette période, sa recherche a portée sur la visualisation d’information, au sein de l’équipe DRIM du LIRIS, et sur la visualisation de texte, en tant que chercheur invité par le Human-Computer Interaction Laboratory (HCIL) de l’Université du Maryland avec Catherine Plaisant. Il a ensuite effectué un premier post-doctorat d’un an au sein de l’équipe Base de Données du LIRIS sur la visualisation d’Email. Ensuite un deuxième post-doctorat à Inria Saclay au sein de l’équipe AVIZ dirigée par Jean-Daniel Fekete sur la visualisation de flux de données, de données spatio-temporelles et sur la convergence entre domaines artistiques et scientifiques. En août 2013, il a rejoint l’université d’Harvard en tant que Research Fellow au sein du Center for International Development de la Harvard Kennedy School, sur la visualisation de données issues de modèles prédictifs dans le domaine de la macro-économie. Il a également effectué sa recherche en lien avec le Visual Computing Group de Hanspeter Pfister et enseigné dans le cours CS171 de Visualisation en 2014 et 2015. D’avril à août 2016 il a effectué un séjour de chercheur invité à l’INSA Lyon au sein de l’équipe Sical avec Aurélien Tabard sur la visualisation de traces d’activité. Romain publie régulièrement dans les conférences IEEE Infovis et ACM CHI, pour lesquelles il est relecteur et membre de comités de programme. Il a obtenu des distinction scientfiques dans ces conférences dont un meilleur papier mention honorable en 2013 pour la visualisation de données sportives. Depuis septembre 2016, Romain Vuillemot est Enseignant-Chercheur à l’École Centrale de Lyon, il effectue son enseignement au département Mathématiques et Informatique, et sa recheche au LIRIS, au sein de l’équipe SICAL.

Short bios

Romain travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la Data Visualization. Il a effectué une thèse dans ce domaine à l’INSA de Lyon, et à ensuite effectué de la recherche et de l’enseignemant dans ce domaine à l’Inria Saclay, Université d’Harvard. Depuis 2016 il est enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lyon où il enseigne l’informatique et la data visualization en master. Il est co-fondateur du Meetup Lyon DataViz.

Romain Vuillemot est titulaire d’un Doctorat en Informatique de l’INSA Lyon depuis 2010 dans le domaine de recherche de la visualisation de données. Il a été chercheur invite en 2008 à l’Université du Maryland. De 2011 à 2013 il a été post-doc à Inria Saclay dans le domaine de la visualisation de données spatio-temporelles et temps-réelles. Il a aussi conduit des missions de transfert industriel pendant cette période à Inria. En 2013 il a rejoint l’université d’Harvard en tant que Research Fellow au sein du Center for International Development de la Harvard Kennedy School, et y monter un groupe de recherche et développement de visualisation de données économiques. Il a également été enseignant du cours de Visualisation à Havard SEAS School. Romain publie régulièrement dans les conférences IEEE Infovis et ACM CHI, pour lesquelles il est relecteur et membre de comités de programme. Il est membre du LIRIS au sein de l’équipe SICAL.

Romain Vuillemot holds a PhD in Computer Science from INSA Lyon since 2010. He was a visiting scholar at University of Maryland in 2008 working on text visualization; between 2011 to 2013 he worked at Inria Saclay on real-time and spatio-temporal visualizations; between 2013 and 2016 he was a research fellow at Harvard University where he founded a research and development dataviz team. During this period, he taught visualization classes at Harvard. Since 2016, Romain is Assistant Professor at Ecole Centrale de Lyon and member of LIRIS Lab. Romain regularly publishes article sat the IEEE Infovis and ACM CHI conferences.

Pictures

About this website


← Home